À ce jour, environ 7 % des bâtiments en Suisse sont raccordés à un chauffage à distance. Une solution énergétique qui se développe au fil des années grâce à ses nombreux avantages : durabilité, simplification de la gestion technique, disparition des frais de maintenance et de ramonage, valorisation du patrimoine énergétique local et préservation de l’environnement…
Vous aussi, vous envisagez de passer au chauffage à distance ? Avec nos deux experts – Valéry Martin (Responsable Département Chaleur et Immobilier) et Sergio Augusto (Chef de projet Construction – Département Chaleur et Immobilier) –, découvrez notre mini-guide pour y voir plus clair.
Dans le Nord vaudois, les réseaux de chauffage à distance prennent de l’ampleur. À Orbe, plusieurs secteurs sont désormais raccordés à une centrale de chauffe alimentée en bois issu des forêts régionales, toutes dans un rayon de 15 km maximum.
Pour savoir si votre logement ou votre entreprise est situé dans l’une de ces zones CAD, deux options s’offrent à vous :
« Il est possible de relier des immeubles d’habitation, des locaux professionnels ou, plus rarement, des maisons individuelles. Cependant, nous ne pouvons pas installer des réseaux de chauffage à distance n’importe où. Les emplacements sont déterminés avec la commune et répondent à un cadre strict. Lorsqu’un bâtiment est situé en dehors du périmètre défini, il n’est pas possible de le raccorder. »
Une fois que la localisation de votre bâtiment dans une zone CAD est avérée, une analyse est nécessaire pour déterminer l’ampleur de l’intervention. Cette étude est gratuite et sans engagement !
Pour faire une demande d’étude de raccordement aux réseaux de chaleur de votre quartier, contactez directement notre équipe :
« La faisabilité du raccordement dépend de plusieurs facteurs, comme la distance avec le réseau, le mode de chauffage actuel ou encore les caractéristiques techniques du réseau. Voilà pourquoi nous nous déplaçons afin d’analyser toutes les composantes du bâtiment. Le but étant de définir une offre adaptée et une enveloppe budgétaire réaliste. »
Nos experts sont disponibles à tout moment pour répondre à vos questions. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’attendre la fin des travaux dans votre secteur géographique pour faire une demande de raccordement ! Au contraire, en profitant de l’intervention de professionnels déjà sur place, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux.
« Une fois l’étude finalisée et validée, les travaux de raccordement durent entre deux semaines et deux mois, en fonction de la livraison du matériel et de la distance entre le bâtiment et les conduites. Ils peuvent être très rapides une fois que le dossier est finalisé. Dans le même temps, nous sommes en mesure de renseigner nos clients en vue de l’obtention d’aides via le canton ou la Fondation actif! pour financer une partie des travaux. »