Quasi 2/3 de la production d’électricité helvétique provient de centrales hydrauliques, ce qui fait de l’hydro-électricité la principale source d’énergie renouvelable en Suisse.
En tant que producteur et distributeur d’énergie, VOé est partie prenante et s’engage à fournir une électricité locale et renouvelable à tous les clients de sa zone de desserte.
Il existe deux types de centrales hydrauliques en Suisse :
La topographie de la Suisse - un relief montagneux et des précipitations régulières - est idéale pour la production de l’énergie hydraulique. Ainsi, 57% de l’approvisionnement en électricité produite dans notre pays provient de centrales hydrauliques.
VOé possède 5 centrales « au fil de l’eau » installées le long de l’Orbe ou de ses affluents. Ces dernières produisent plus d’un cinquième de l’énergie électrique fournie à nos clients., Nos équipes entreprennent régulièrement des chantiers d’entretien afin que nos installations soient toujours en accord avec les exigences nécessaires à la protection de l’environnement et de la biodiversité.
L’objectif de VOé est d’accompagner ses clients dans la transition énergétique en leur offrant une électricité renouvelable et locale. De ce fait, notre gamme de produits VOé nature est majoritairement composée d’énergie hydraulique.
Par défaut, tous les clients du réseau VOé bénéficient de notre offre VOé nature, une électricité 100% renouvelable issue de l’énergie hydraulique (dont 20% est produite localement)
Pour les clients qui souhaitent s’impliquer davantage dans la transition énergétique et climatique, notre offre VOé nature+ propose une électricité 100 % renouvelable et 100% locale, issue des installations solaires et hydrauliques de VOé.
Que vous soyez client de la gamme VOé nature ou VOé nature+, vous êtes de facto utilisateur d’une électricité renouvelable et locale, mais votre engagement pour la préservation de l’environnement ne s’arrête pas là. Vous contribuez également à la Fondation actif! qui finance des projets en lien avec les énergies renouvelables.
De nombreux cours d’eau suisses sont utilisés pour produire de l’électricité. C’est le cas de l’Orbe et ses affluents qui fournissent de l’énergie à une grande partie des habitants du Nord vaudois. L'eau est une des ressources naturelles les plus abondantes de notre région.
Dans le monde, 40% des émissions de CO2 sont dues à la production d’électricité. En brûlant des énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole, les centrales thermiques rejettent énormément de gaz à effet de serre. En choisissant de promouvoir l’énergie hydraulique, VOé et ses clients participent à la lutte contre le réchauffement climatique.
L’hydroélectricité n’est pas soumise aux lois du marché des combustibles fossiles, elle est donc moins impactée par les fluctuations du marché des matières premières.. Néanmoins, les centrales au fil de l’eau nécessitent une surveillance 24/24h - 365/an et des entretiens réguliers pour assurer leur bon fonctionnement.
L’électricité produite par les centrales hydrauliques de VOé est uniquement destinée aux clients de notre zone de desserte. Ainsi, seulement quelques kilomètres séparent la production de l’énergie à sa consommation.
Découvrez toute la gamme d’électricité VOé nature.