Les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans la vie des individus. Aujourd’hui, plus de 13% de la population les utilisent comme source principale d’information, en particulier les enfants et les adolescents. Cependant, l'utilisation de ces plateformes présente des risques et les adultes ont un rôle important à jouer dans l’accompagnement et la compréhension de ces espaces digitaux.
Voici nos conseils et astuces pour aider votre enfant à maîtriser Internet.
Les réseaux sociaux présentent plusieurs risques pour les enfants, notamment :
Ces risques peuvent avoir un impact négatif sur le développement émotionnel et psychologique de l’enfant, mettant à mal son estime de lui ou lui faisant subir des expériences traumatisantes. Il est primordial que les parents soient conscients de ces risques pour mieux guider les enfants dans l’utilisation des réseaux sociaux.
Retrouvez le décryptage de Stéphane Koch, spécialiste des questions numériques dans l'épisode : "Acceptation de l'image de soi, un débat pas uniquement numérique" sur le Podcast Le Monde Numérique.
Si les réseaux sociaux sont autorisés à partir de 16 ans au niveau européen, le consentement des parents leur suffit à créer un compte. Néanmoins, il est de la responsabilité des parents d’accompagner leurs enfants dans l’utilisation de ces réseaux. Vous pouvez par exemple :
Malgré les risques associés à l'utilisation des réseaux sociaux, il existe certains avantages !
Les plateformes sociales constituent notamment des outils intéressants pour socialiser avec ses pairs, garder le contact avec des connaissances qui déménagent, etc.
Elles offrent également des opportunités d'apprentissage en permettant aux enfants d'explorer des sujets qui les intéressent : sur Tiktok par exemple, il existe des contenus éducatifs très ludiques qui couvrent des sujets aussi variés que les mathématiques, le français, les sciences, etc. Ces réseaux permettent aussi le développement créatif des enfants, en leur permettant de partager leur travail artistique et leurs passions avec d’autres personnes.
De plus, l'utilisation de ces réseaux par des adolescents peut les former à l'utilisation d'outils dont ils auront besoin dans leur future vie professionnelle (LinkedIn, YouTube, etc).
Si les réseaux sociaux peuvent présenter des risques pour les enfants, ils peuvent aussi offrir des avantages en matière d'apprentissage et de développement créatif. Les parents ont un rôle important à jouer dans l'accompagnement sur les réseaux sociaux, notamment en expliquant les règles à respecter et en utilisant des outils de contrôle pour restreindre certains accès. En travaillant ensemble, parents et enfants peuvent profiter des avantages des plateformes sociales tout en minimisant les risques associés à leur utilisation.
Source : netplus.ch