Parc éolien "Sur Grati" 

De l’électricité pour toute la région grâce à l’énergie éolienne.

VOé se place comme pionnier de la transition énergétique avec le projet "Sur Grati". Il prévoit l’installation de 6 éoliennes de dernière génération sur le territoire des communes de Premier et Vaulion. Vallorbe accueille le poste de transformation d’énergie électrique. L’électricité produite par ces éoliennes permettrait d’alimenter plus de 10'000 ménages. Ainsi, VOé a l’ambition de devenir l’un des premiers distributeurs d’énergie en Suisse à alimenter toute sa clientèle via une électricité renouvelable produite localement grâce à ses centrales hydroélectriques, photovoltaïques et le parc éolien. 

Parc Eolien de Grati
Rosace VOé
Une situation géographique idéale
Rosace VOé

Un partenariat avec les collectivités publiques

Le projet "Sur Grati" est né à l’initiative des communes de Premier, Vallorbe et Vaulion. 

Partenaire dès le début, VOé apporte les compétences techniques nécessaires pour mener à bien un tel projet d’envergure. Le développement du parc éolien « Sur Grati » est un vrai travail d’équipe : le comité de pilotage qui gère le projet est composé de représentants des communes et de spécialistes techniques. Cette organisation garantit une représentation équitable des partenaires et une prise en compte des intérêts de chacun.

Les atouts du projet

Un projet local
  • De l’énergie renouvelable produite et consommée localement.
  • Un projet développé par trois communes et une entreprise locale.
  • Une contribution à l’indépendance énergétique de la région.
Un projet bénéfique
  • Financement et rentabilité garantis.
  • Des répercussions financières positives pour les communes.
Un projet démocratique
  • Plusieurs optimisations du projet en fonction des études réalisées.
  • Respect des procédures démocratiques.
  • Validation de la conformité du dossier du plan d’affectation par toutes les instances jusqu’au Tribunal fédéral.
GRATI-carte_3_photomontage
Rosace VOé

Une situation géographique idéale

L’installation des éoliennes est prévue au lieu-dit “Sur Grati”, sur la crête entre Premier, Vallorbe et Vaulion, à une altitude de 1'150 mètres. Des mesures de vents ont été menées à travers deux campagnes. L’une en (je dois rechercher la date) et la 2ème en 2021 avec un mât de mesure à 100m ainsi que des mesures au sol. Elles ont démontré que les conditions de vent étaient favorables à l’exploitation de l’énergie éolienne. L’accès est garanti par des chemins communaux, moyennant quelques aménagements.

Du courant sûr pour l’hiver

Le risque de pénurie d’énergie fin 2022 – début 2023 l’a bien démontré : durant l’hiver, la Suisse est trop dépendante des importations d’électricité. Si notre pays produit déjà une grande partie de son énergie sans émissions CO2 en été grâce au parc de production hydraulique et aux panneaux photovoltaïques, ces installations ne produisent pas assez d’électricité pour couvrir la demande en hiver. L’éolien, en revanche, génère 2/3 de son électricité durant la saison froide, pendant laquelle la consommation énergétique est la plus haute en raison des besoins d’éclairage et de chauffage. Il s’agit donc d’un complément idéal aux énergies hydraulique et solaire pour assurer une production 100% renouvelable et neutre en CO2 durant toute l’année.

Une production 100% renouvelable
rosace VOé
rosace VOé

Les chiffres clés

0

ménages

0 millions

production annuelle en kWh

0 MW

puissance totale du parc

Le calendrier projet