Replay-ADS

Toutes les informations relatives à l'évolution de la publicité pour le Replay TV publiées par SUISSEDIGITAL en août 2025 ainsi que celles relatives aux impacts pour les clients bli bla blo et Business! net+

En août 2025, l'association pour les télévisions privées suisses, Swissstream, SUISSSEDIGITAL et la SRG SSR annoncent un renforcement du marché publicitaire télévisuel suisse et une entente sur le développement d'un modèle pour la publicité en Replay TV.


Extrait du communiqué de presse : 

Berne, le 14 août 2025. A partir de novembre prochain, les prestataires TV, les diffuseurs et les entités de commercialisation – désormais avec la participation de la SSR – implémenteront ensemble un modèle spécialement développé pour la publicité en Replay TV. Ce faisant, l'initiative lancée en 2022 déjà par des groupes privés de chaînes (comme CH Media, Seven.One Entertainment Group et RTL Deutschland) avec les diffuseurs se muera en une solution globale de branche.

Accéder au communiqué de presse complet ICI


Quels impacts pour les clients bli bla blo et Business! des réseaux partenaires de net+ ? 

1. Quelle est la situation de net+ par rapport à cet accord sectoriel ?

Jusqu'en novembre 2025, le système de Replay-Ads ne concerne que les chaînes de télévision germanophones. Par conséquent, nous pouvons continuer à proposer un Replay de 7 jours avec avance rapide (mais sans saut automatique des publicités) aux mêmes conditions et sur les mêmes programmes qu'avant la mise en place de l'accord sectoriel en 2022, garantissant ainsi une expérience utilisateur optimale pour vos clients.

2. Qu'est-ce qui changera dès novembre 2025 ?

Dans un premier temps, rien pour les clients des réseaux membres de net+.
Il est toutefois possible que d'autres opérateurs commencent à proposer des contenus francophones avec du Replay-Ads, par exemple sur les programmes de la RTS.

3. Pendant combien de temps les clients des réseaux membres de net+ pourront-ils encore profiter du Replay sans publicité ?

La durée exacte dépendra des implémentations techniques des divers opérateurs et chaînes TV pour les contenus francophones. Dans tous les cas, il n'y aura aucun changement pour les clients en 2025.
Et la suite ? afin de pouvoir continuer à fournir une bonne expérience client tout en respectant les accords et engagements des acteurs de la branche, nous devrons implémenter la solution sectorielle. Cette solution, qui sera identique à celle des autres fournisseurs, imposera des publicités au démarrage et durant le visionnage d'une émission en Replay. Cette mise en service est prévue au plus tôt pour mai 2026.

4. Pour 2026, le modèle et les offres ont-ils été définis ?

Non, pour plusieurs raisons :
• Nous souhaitons d'abord disposer du recul nécessaire sur l'expérience des autres opérateurs et évaluer l'acceptation du nouveau modèle par les utilisateurs.
• Une analyse détaillée des coûts et des revenus est nécessaire pour définir le(s) modèle(s) d'offre de manière éclairée.

VOé informera ses clients des changements à venir par une communication ciblée au début de l'année 2026, dépendant de la date de lancement du service. Ce thème est suivi de près par les équipes en charge de l'évolution des produits.