2026 Nouvelle règlementation sur l'ajustement solaire

16 févr. 2026 14:53:45 • Thierry Zeller

Le photovoltaïque se développe rapidement en Suisse et c’est une excellente nouvelle : la production locale renforce notre autonomie énergétique et soutient les objectifs de la Stratégie énergétique 2050.

Cette croissance amène aussi un défi très concret : à certains moments, la production solaire dépasse ce que le réseau local peut absorber, principalement lors de fortes périodes d’ensoleillement, en milieu de journée, alors que la demande est au plus bas.

Depuis le 1er janvier 2026, la Loi pour l’électricité met à disposition des gestionnaires de réseau (GRD) un outil simple pour gérer ces situations : l’ajustement de l’injection.

L'association des entreprises électriques suisses (AES) vous explique tout dans une vidéo que vous pouvez visionner en cliquant sur ce bouton :


L’essentiel en 3 points

    • Lors de quelques heures par an, les pics de production peuvent saturer le réseau local. Or le GRD est tenu de reprendre l’électricité injectée.

    • Ajuster l’injection, c’est limiter les pics injectés. La pratique recommandée consiste à ne pas injecter plus de 70% de la puissance nominale de l’installation.

    • L’impact pour les propriétaires est limité : la perte de production annuelle liée à cette mesure ne doit pas dépasser 3% par installation. Cette perte n’est pas indemnisée, et l’autoconsommation ainsi que le stockage restent possibles à 100%.

Pourquoi ça coince ?

Pour expliquer cela, l'AES compare le réseau électrique au tunnel du Gothard. Et l’image est parlante. La plupart du temps, tout roule. Et puis arrivent les vacances de Pâques : beaucoup de monde veut passer au même moment et ça bouchonne.

C’est comme lors d’une belle journée d’été, vers midi : votre installation produit beaucoup, celles de vos voisins aussi, ainsi que toutes les installations du quartier. Et quand tout le monde injecte en même temps, le réseau local peut atteindre ses limites.

Renforcer le réseau uniquement pour absorber ces rares pics serait possible… mais cela engendrerait des coûts importants, qui se répercuteraient sur les tarifs de réseau, donc sur la facture d’électricité de tous.

C’est quoi exactement “ajuster l’injection” ?

On parle d’ajustement de l’injection lorsque l’installation photovoltaïque n’injecte pas toute sa puissance sur le réseau.

Point clé : la mesure concerne uniquement l’injection. Vous pouvez continuer à auto consommer et stocker 100% de l’énergie produite par votre installation.

Quel est l’impact pour les producteurs d’électricité ?

L’impact est faible : la loi prévoit une limite bien précise(max. 3% de perte annuelle par installation).

Et cette perte reste généralement limitée, car une installation PV dépasse 70%de sa puissance installée uniquement pendant quelques heures par an : la limitation n’a donc d’impact que sur ces pics ponctuels.

Qui est concerné ?

En pratique, l’ajustement concerne :

• les personnes qui installent une nouvelle installation PV dès 2026 ;
• celles qui remplacent leur onduleur (ou modifient leur installation existante) dès 2026.

Des exclusions existent, notamment pour :

• les installations situées au-dessus de 1’200 m d’altitude ;
• les installations “plug & play” < 800 W.

Comment ça se met en place ?

Deux approches principales :

    • Réglage sur l’onduleur (simple et rapide) : l’installateur paramètre l’onduleur pour respecter la limitation.

    • Système de gestion d’énergie (idéal pour maximiser l’autoconsommation) : l’énergie produite peut être pilotée et consommée sur place (chauffe-eau, recharge de véhicule électrique, pompe à chaleur, batterie, etc.).

C’est une très bonne manière de valoriser au maximum votre production.

Et chez VOé, qu’est-ce qu’on en pense ?

Notre priorité est de poursuivre et d’encourager le développement du solaire en garantissant un réseau stable, sans surcoûts disproportionnés qui impacteraient l’ensemble des clients.

L’ajustement de l’injection ne remplace pas la modernisation du réseau. C’est une mesure simple et efficace pour gérer ces “embouteillages” ponctuels de production.

Pour en savoir encore plus, nous vous invitons à prendre connaissance du cadre légal relatif à cette nouvelle réglementation