Comment faire fonctionner sa pompe à chaleur grâce à l'énergie solaire ?

11 janv. 2022 07:00:00 • Christian Tinguely

 

Une installation solaire couplée à une pompe à chaleur peut être la solution idéale pour réduire votre empreinte carbone tout en faisant des économies. Cet article vous donne les clés pour vous lancer dans ce projet.

installation-solaire-pompe-chaleur

Pompe à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques : comment ça fonctionne ?

Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent l’énergie solaire pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. Cette installation vous permet :

  • D’augmenter votre taux d’autoconsommation grâce au stockage d’énergie dans le boiler ainsi que dans l’accumulateur de la pompe à chaleur. 
  • De faire davantage d’économies l’été quand vos panneaux produisent plus d’électricité que vous n’en consommez. Vous pouvez ainsi la revendre sur le réseau.

                Tout savoir sur les panneaux solaires photovoltaïques

 

Les questions que vous vous posez : 

 

 

Comment coupler une installation solaire avec une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un premier pas vers l’amélioration de la performance énergétique d’une habitation. En la connectant à des panneaux solaires vous décuplez cette performance.

Sachez qu’il n’y a pas de contrainte d’ordre. Vous pouvez tout à fait installer une pompe à chaleur dans un premier temps puis installer des panneaux photovoltaïques.

Vous pouvez également anticiper en installant du photovoltaïque avant que votre chaudière tombe en panne. Il est toujours possible d’ajouter puis de combiner.

Le seul impératif lors d’un remplacement de chaudière est de faire appel à un spécialiste qui saura tenir compte de tout ce qui a été mis en place au préalable.

 

 

Combien de panneaux faut-il pour subvenir aux besoins de ma pompe à chaleur ?

Cela dépend de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, mais également de votre consommation électrique ou encore du niveau d’isolation de votre habitation. 

Si l’on prend l’exemple de M. et Mme Koenig, leur toiture de 32 panneaux solaires photovoltaïques (11 kW) produisent plus d’électricité que ce qu’ils n’en consomment.

 

 

Quel type de pompe à chaleur est le plus adapté pour être couplé à une installation solaire ?

Tous les types de pompe à chaleur - géothermique, air-eau, hydrothermique - peuvent être connectés à une installation solaire. Le choix de votre PAC va plutôt dépendre de vos besoins et de votre logement.

Une pompe à chaleur air-eau est la solution la plus économique, mais le rendement est plus faible en hiver et elle consomme d’avantage d’électricité qu’une pompe à chaleur géothermique. les coûts d'exploitation sont par conséquent plus élevés.

Une pompe à chaleur géothermique est efficace toute l’année en puisant la chaleur dans le sol. En revanche, c'est une solution plus onéreuse qui nécessite des travaux de forage.

 

Comment piloter intelligemment son installation avec de la domotique ?

En ajoutant de la domotique à votre PAC, vous pourrez facilement réguler la température de votre maison et gérer précisément la consommation de l’énergie électrique produite par vos panneaux solaires. 

 

 

Comment VOé accompagne les particuliers dans leurs projets ?

Basé à Orbe et Vallorbe, VOé vous accompagne à chaque étape de votre projet, de sa conception à sa réalisation et sa maintenance.

Un projet de couplage de panneaux solaires et pompe à chaleur bénéficie de nombreuses aides financières des cantons, des communes et de la Fondation actif! Renseignez-vous !


Vous souhaitez échanger avec un expert VOé sur votre projet ? Contactez-nous !

 

Découvrez le Conseil Incitatif en partenariat avec VOé : un service gratuit proposé par l'association Chauffezrenouvelable pour vous accompagner dans la transition énergétique de votre habitat. Quel que soit votre mode de chauffage actuel, profitez d'un accompagnement personnalisé pour passer à des solutions durables. Pour en savoir plus, cliquez ici :

Nouveau call-to-action