Quelle est l’origine du gaz fourni par VOé nature ?

9 janv. 2020 09:00:00 • Christian Tinguely

Pour soutenir votre démarche, VOé a développé VOé nature, une gamme de produits proposant la distribution de gaz 100% compensé. Mais quelle est l’origine du gaz fourni par VOé ?

  1. Une origine naturelle
  2. Le biogaz
  3. La compensation des émissions CO2

 

1. Un gaz naturel 100% compensé

 

Le gaz naturel est un combustible qui provient des profondeurs de la terre. Composé à plus de 90% de méthane (CH4), il est incolore et inodore. C’est l’hydrocarbure le plus simple et le plus respectueux de la nature.

En tant que fournisseur d’énergies, VOé est fortement impliquée dans la transition énergétique. C’est pourquoi nous sommes très attentifs à la provenance du gaz naturel que nous distribuons:

  • 60% du gaz naturel consommé par nos clients est foré en Union Européenne et en Norvège.
  • 33% provient de gisements situés en Russie.
  • Le reste est extrait dans d’autres régions du monde.

Notre gamme VOé nature vous donne accès à un gaz 100% neutre en CO2 grâce à notre partenariat avec la fondation suisse myclimate.

VOé compense les émissions de CO2 issues de la combustion du gaz naturel consommé en soutenant financièrement des projets de réduction des émissions de CO2, reconnus par l’ONU.

 

2. Un mix énergétique composé de gaz compensé et de biogaz

 

Notre gamme VOé nature gaz propose également un mix énergétique avec un impact plus important sur la protection de l’environnement : Il s’agit de VOé nature+ .

Dans ce cas le gaz que vous consommez est constitué de 10% de biogaz et de 90% de gaz compensé.

Mais qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est un hydrocarbure composé de méthane produit uniquement à la surface de la terre. Il s’obtient lors de processus de fermentation notamment dans les stations d’épuration, les déchets végétaux ou encore grâce à l’élevage d’animaux de rente.

 

3. Compensation des émissions de CO2 du gaz

 

Au travers de la fondation myclimate

 

En tant qu’acteur de la transition énergétique, VOé a choisi de compenser 100% de son gaz via la fondation myclimate, une organisation suisse d’utilité publique.

Un montant de 0.25 cts/kWh est perçu afin de financer des projets de compensation des émissions de CO2 pour s'assurer que le gaz consommé totalise un bilan carbone neutre. Les émissions de gaz à effet de serre issues de votre consommation de gaz sont compensées par la réduction de la même quantité de carbone rejetée dans l'atmosphère ailleurs sur la planète.

 

Avec la fondation actif! par VOé

 

Les produits VOé nature et VOé nature+ incluent également une contribution à la fondation actif! pour chaque kWh consommé.

Ceci permet de soutenir des projets en faveur de la transition énergétique et des énergies renouvelables dans votre région.

 

Vous souhaitez réduire votre impact environnementale en optant pour un gaz 100% compensé ? Souscrivez au produit VOé nature+ gaz !