Un projet de chauffage ou d’isolation en 2023 ? Le point sur les subventions disponibles !

8 mars 2023 11:35:25 • Mélanie Feijoo

Pour faciliter la transition énergétique, la Confédération, le canton de Vaud, les communes et VOé se mobilisent pour aider les particuliers et les professionnels à limiter leur empreinte carbone. 

Vous avez été nombreux en 2022 à parcourir cet article afin de mieux connaître les subventions à votre disposition. Nos experts vous en proposent aujourd’hui une mise à jour avec l’actualisation des subventions pour les projets de chauffage et d’isolation en 2023.

Si vous souhaitez passer à l’énergie verte, sachez que de multiples subventions sont octroyées pour vos installations de chauffage et l’isolation de vos bâtiments. Elles peuvent couvrir jusqu’à 60% du coût de vos travaux !

Retrouvez dans cet article, la liste des aides financières accordées aux particuliers en 2023.

Les 4 grandes subventions disponibles en 2023 

  1. Les subventions de la Confédération helvétique

  2. Les aides du canton de Vaud

  3. Le soutien de la Fondation actif! de VOé

  4. Les subventions communales

 

1. Les subventions de la Confédération helvétique

Si vous avez le projet de poser des panneaux solaires photovoltaïques sur votre terrain privé, sachez que la Fondation Pronovo peut vous octroyer une subvention pour toutes vos installations dont la puissance est supérieure à 2kW.

Sans oublier que d’autres aides et déductions fiscales peuvent s’appliquer pour le solaire photovoltaïque. 

 

Téléchargez le tableau des subventions 2023

2. Les aides du canton de Vaud

Les subventions du canton de Vaud concernent au total 4 domaines dont 3 se rapportent spécifiquement au chauffage et à l’isolation des bâtiments :

  • L’isolation des bâtiments,
  • La production de chaleur renouvelable,
  • Le CECB® (Certificat énergétique cantonal des bâtiments),

Le Programme national d'assainissement des bâtiments (PNAB) du canton de Vaud soutient les projets d’amélioration énergétique. Le PNAB est financé en grande partie par la taxe sur le CO₂ prélevée sur les carburants et les huiles de chauffage pour les bâtiments.

En 2022, le canton de Vaud augmentait l'aide financière proposée pour le remplacement d’un chauffage à gaz, mazout ou électrique par une pompe à chaleur (air-eau ou géothermique) ou un chauffage à bois. Même s’il n’y a pas eu d’augmentation cette année, ces subventions restent valables en 2023. 

Quelques exemples :

  • CHF 5 000.- de subvention pour une pompe à chaleur air-eau de 20 kW en remplacement d’une installation gaz ou mazout et CHF 7 500.- pour la substitution d’un chauffage électrique.
  • Une aide à hauteur de CHF 15 000.- pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique en remplacement d’un chauffage au mazout ou gaz et CHF 22 000.- pour un chauffage électrique.
  • Pour le raccordement d’un petit immeuble de 50 kW à un chauffage à distance alimenté avec des énergies renouvelables : une aide à hauteur de CHF 7 800.- pour le remplacement d’une chaudière gaz ou mazout (Raccordement (P > 20 kW): CHF 4’800.- + 60.-/kW) et CHF 11 700.- (CHF 7’200.- + 90.-/kW) pour un chauffage électrique.

Le PNAB subventionne également :

  • Le solaire thermique,
  • La réalisation d’un CECB® Plus,
  • La création ou rénovation d’une distribution d’eau chaude sanitaire d’immeuble, 
  • L’installation d’un chauffage à distance (CAD) utilisant du bois de rebut. 

  

3. Le soutien de la Fondation actif! de VOé

La Fondation actif! apporte un soutien financier aux projets en lien avec les énergies renouvelables et l'efficience énergétique. Depuis 2020, tous les clients raccordés aux réseaux du gaz et de l’électricité VOé peuvent soumettre une demande de soutien financier. Dans le cas spécifique d’un projet de chauffage ou d’isolation d’un bâtiment, voici les catégories éligibles :

  • Pompes à chaleur, 
  • Panneaux solaires thermiques,
  • Panneaux solaires photovoltaïques
  • La création RCP
  • Les bornes de charge
  • La réalisation d’un CECB® Plus,
  • Ainsi que des études en lien avec l'efficacité énergétique, évaluées au cas par cas.

En 2022, la Fondation actif! soutient également :

  • La création d’un réseau hydraulique dans les bâtiments remplaçant une énergie non renouvelable (subvention à hauteur de 50% du montant octroyé par le canton),

N’attendez plus, soumettez votre projet à la Fondation actif! directement en ligne.

4. Les subventions communales

Saviez-vous que les communes d’Yverdon, Chavornay, La Sarraz et Orbe, entre autres, octroient également des subventions pour des initiatives durables ?

Renseignez-vous auprès des équipes VOé ou de votre commune pour connaître toutes les modalités pour l’année en cours.

 Et ce n’est pas tout ! Les subventions évoquées dans cet article peuvent être cumulées. Ainsi, un client VOé de la commune d’Orbe ou Chavornay qui souhaite installer des panneaux photovoltaïques peut bénéficier des aides de la Confédération, de sa commune et de la Fondation actif!, soit jusqu'aux ⅔ du coût total du projet. N’hésitez pas à nous contacter pour une étude de votre situation particulière.