Qu’est ce qu’un regroupement de consommation propre (RCP) ?

14 nov. 2018 14:21:38 • Willy Blay

Les nouvelles dispositions législatives ont depuis le 1er janvier 2018 simplifié la création de ces regroupements. Mais en quoi consistent-ils et quelle en est la finalité ?

 

Comment est formé un regroupement de consommation propre ?

Un regroupement de consommation propre naît souvent de la volonté de produire une partie de son électricité. Il rassemble à la fois un ou des producteurs d’électricité et plusieurs consommateurs. Il peut s’agir d’immeubles ou mêmes d'habitations voisines qui se regroupent en RCP.

Les participants au regroupement vont couvrir une partie de leurs besoins en électricité via une ou plusieurs installations photovoltaïques. Une partie de l’électricité ainsi produite est donc consommée par les membres du regroupement et le solde est réinjecté dans le réseau électrique du distributeur en échange d’une compensation financière.

Attention, le regroupement est autorisé au respect des trois conditions suivantes :

  1. Le regroupement doit être raccordé à un seul point au réseau du distributeur d’électricité et le transit d’électricité n’est pas autorisé par le réseau public.
  2. Les parcelles occupées par les bâtiments doivent être adjacentes et ne pas être traversées par du domaine public.
  3. La production propre de l’installation photovoltaïque doit être d’une puissance supérieure à 10% des besoins totaux des participants au regroupement.

Télécharger le guide du regroupement de consommation propre

Quel est l’objectif d’un regroupement de consommation propre ?

Constituer un regroupement de consommation propre est souvent considéré comme une opportunité de réduire sa facture énergétique en produisant une partie de l'électricité consommée. L’énergie non consommée est revendue et réinjectée dans le réseau.

Le fait que l’énergie produite le soit via des installations photovoltaïques permet également de miser sur une énergie propre et renouvelable. Ainsi l’énergie solaire peut devenir rentable sans subventions.

Vous pouvez même opter pour une solution de stockage virtuel pour augmenter votre part d'autoconsommation.

 

Comment fonctionne un regroupement de consommation propre ?

Les consommateurs finaux d’un RCP peuvent regrouper non seulement des propriétaires, mais également des locataires. Un gestionnaire est ensuite désigné. Il sera en charge de la gestion administrative (mesure de la consommation électrique au sein du RCP, facturation, communication…).

VOé peut également vous accompagner dans les étapes nécessaires à la constitution d'un RCP. Notre connaissance des aspects juridiques, techniques et administratifs vous aidera à faciliter les démarches.

 

Est-ce rentable ?

Si la motivation première est de faire un profit par rapport à l’achat de son électricité auprès de son fournisseur, il faudra peut-être y réfléchir à deux fois.

En effet, le prix de l'électricité payé par le participant à un regroupement doit permettre d'amortir l'installation photovoltaïque et payer les kWh achetés au distributeur pour compléter la fourniture d'électricité une fois déduit la revente du courant électrique solaire non consommé par le regroupement.

Bien que le kWh est généralement légèrement inférieur au prix intégré payé auprès de son fournisseur d'électricité, l'économie n’est pas significative. En revanche pour ceux qui veulent gagner en indépendance énergétique et rentabiliser l’installation photovoltaïque, le regroupement de consommation propre offre d’intéressantes possibilités grâce à l’auto-consommation.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’énergie photovoltaïque et les regroupements de consommation propre ? Découvrez l'ensemble de nos prestations ou contactez nos experts. 

Guide sur le regroupement de consommation propre